Menu

Festival Méditerranéen de la Guitare : Scène Jeunes Talents (24 mars 2009)

User Rating: 0 / 5

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

    Déjà la 4ème journée du Festival ! Cette journée est la plus orientée Metal de toutes, que ce soit pour le programme de la scène Jeunes Talents ou IN. Pour la scène Jeunes Talents, on a au programme Grave, Apostol et Astaroth.

   Grave sont donc les premiers à faire leur apparition. Et ça tombe bien avec le nom de la scène, "jeunes talents", puisque les Grave sont littéralement des jeunes talents. En effet, la moyenne d’âge du groupe est aux alentours des 16-17 ans !
Le répertoire du groupe est constitué essentiellement de reprises de Sepultura. Ils ont choisi, comme à l’habitude des groupes tunisiens, des titres de la période Groove/Nu-Metal du groupe. Des "classiques", diront certains, comme Mass Hypnosis ou Territory.
L’exécution est toutefois bonne en tout, mention spéciale au chanteur qui, contrairement à ce qu’on voit d’habitude chez les groupes de "Thrash Metal" tunisiens qui chantent généralement tout en fausse voix Death, chante dans un chant purement Thrash. Son chant demande certes encore du travail, mais il est sur la bonne voix et surtout en tenant compte de son âge.
On remarque toutefois que le batteur a rencontré quelques difficultés, notamment dans Territory, titre qui a d’ailleurs rallumé le peu de personnes présentes.
Ils ont fini leur prestation avec un titre de Slayer, South of Heaven. On a donc enfin pu goûter à du Thrash, du vrai !
Ce groupe est finalement très prometteur. Ils sont encore jeunes et ils ont encore du temps devant eux pour mieux travailler leur musique.

Apostol, les suivants sur la liste, ne tardent pas à monter sur scène. Leur musique se classe dans un registre Power/Melodic Death Metal qui n’est pas sans rappeler la musique des fameux Children of Bodom en ce qui concerne la compositions Shadow's Kiss qu’ils ont joué, sans parler bien sûr des reprises.
Le public, qui commence enfin à se faire un peu plus nombreux, était bien réceptif quant à la musique des Apostol.
The Final Countdown est encore une fois très bien reprise. Bref, on peut tout simplement dire qu’ils ont pratiquement rejoué le même répertoire que par le passé, mais il faut dire qu’Apostol est un groupe de bon niveau qui assure sur tous les points, y compris la présence sur scène qui est loin d’être du genre "timide", et ce en ce qui concerne tous les membres.
Le groupe a choisi de finir avec une reprise, cette fois-ci Bleak d’Opeth. Ils ont fait appel à Farouk, chanteur de X-Virus, pour s’occuper des parties de chant clean.
Un petit problème avec la batterie a obligé le groupe de s’arrêter pendant quelques instants, avant de reprendre sur les applaudissements du public.

Le dernier groupe de cet après midi est Astaroth. Ils jouent du Black Metal à tendances symphoniques mais surtout orientales. Le chanteur a adopté un look Black Metal en mettant du corpsepaint, chose qu’on ne voit pas tous les jours en Tunisie.
Le répertoire est composé de reprises (de Dimmu Borgir et d'Amon Amarth, entre autres), mais aussi de compositions. On en retient notamment la très orientale Rage of the Arabian Warrior.
Le groupe a repris un titre qu’on ne l’a pas vu jouer avant, il s’agit de Nymphetamine Fix des Cradle of Filth. Ils ont fait appel à une chanteuse pour s’occuper des parties vocales féminines (originalement assurées par Liv Kristine des Theatre of Tragedy), mais malheureusement, elle n’a pas du tout assuré, surtout que c’est une tâche plutôt difficile à accomplir.
S’ensuit une reprise de Dimmu Borgir, Spellbound. A part une légère désynchronisation, rien d’autre à signaler. Il parait que les retours sur scène n’étaient pas très convaincants.
Pour le titre suivant, les Astaroth ont choisi un chemin encore plus oriental, avec l’introduction de la darbouka et du chant clair. Le public a très bien aimé !

Et voilà que ce concert touche à sa fin. La soirée IN de ce 24 Mars promet d’être encore plus riche, espérons seulement que cette fois, le public sera bien à la hauteur…

Par Belial

You have no rights to post comments

The most visited gambling websites in The UK