Menu

Chronique : Anachronaeon - As The Last Human Spot In Me Dies

  • Written by Super User
  • Parent Category: Reviews
  • Category: A
  • Hits: 1203

User Rating: 0 / 5

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

Band : Anachronaeon

Release : As The Last Human Spot In Me Dies

Year : 2007

Country : Sweden

Genre : Progressive Death/Gothic Metal

Label : Stygian Crypt Productions

Note : 16.5/20

Tracklist :
01.Intro
02.Anachronaeon (Where People Live in Dreams)
03.Tornado
04.The Enlish Wizard
05.The Amulet
06.Shadows Taking Over
07.Confessions of a Lost Soul
08.Reborn by Fire
09.Sweet Tears of Redemption

  
Généralement, quand on parle de tout ce qui est Metal mélodique Suédois, on pense toujours à du Metal avec des grosses batteries, plein d’alternations entre guitares cleans et guitares acoustiques et des Growls qui sortent de partout comme nous ont habitué des groupes comme Opeth ou Dark Tranquillity et qui est très vite devenue la marque de fabrique du pays. Cependant il y a des groupes qui sont là pour nous montrer qu’un groupe Suédois avec un penchant pour la mélodicité ne correspond pas automatiquement à ce genre de critères.
 
Anachronaeon
appartient à ce genre de groupes qui n’ont de suédois que leurs origines, il vient avec son insaisissable et imprononçable nom, nous présenter ce que son bon petit Metal Gothico-Progressif à offrir dans ‘As the Last Human Spot in Me Dies’, la deuxième réalisation du groupe qui n’est autre qu’une de ses précédentes démos sortie dans le temps  sous un autre nom et sans label, qui ressort cette fois en tant qu’album studio après un ‘re-mastering’ et un rallongement de durée.

Le style proposé par le groupe n’est pas du tout dans le genre typique mais qui malgré cela n’a rien vraiment d’étonnant en soi. Disons que c’est une sorte de Tiamat ou peut être même Paradise Lost surtout coté chant clair et ambiance mais en plus ‘Iron Maiden’ coté guitares, qui garde un petit brin de Death lors de quelque phases (ainsi, que quelques Grunts ici et là) et met une grosse dose d’éléments progressif et une certaine nuance atmosphérique… Là, ça résume à peu prés la musique de groupe.

Ceci dit, contrairement à ce que laissent présager les apparences, lors de l’écoute de l’album on sera dans la plupart du temps littéralement sous le charme de la musique que nous propose  le groupe. Au fait, cela est surtout dû au schéma mélodique qui caractérise les compos. Disons que déjà à la base, les mélodies composées devaient être quand même joliment travaillées, là avec l’habileté et la légèreté technique des membres du groupe en plus, on assiste à des mélodies carrément imparables. Une mention spéciale est décernée à la guitare Lead/Solo qui est tout bonnement superbe et qui donne à elle toute seule toute la valeur de l’ensemble grâce à ses enchainements redoutables et ses tonalités hypnotiques remarquables. On pourra facilement s’en rendre compte dans n’importe quel morceau de l’album mais dans certains morceaux comme ’Sweet Tears of Redemption’ et ’Anachronaeon (Where People Leave in Dreams)’ cela devient tout bonnement incontestable.
Le plus grand souci chez le groupe reste malheureusement le chant, là où tous les instruments sont irréprochables, la voix claire du chanteur vient salir le tableau avec une intonation pas vraiment réussie qui colle un timbre tristounet. Du coup, on a l’impression qu’il se force à pomper des sentiments qu’il ne devrait pas pouvoir transmettre. Alors que coté fausse voix, la chose reste très bien maitrisée et efficacement interprétée. Donc, un petit changement de rôles coté line-up pourrait parfaitement palier le problème, même si ce n’est pas un problème qui nuit de façon conséquente à l’appréciation du produit.

Bref, moi personnellement je recommanderais cet album pour tous ceux qui veulent faire leur premiers pas dans le Metal extrême : Un album bien peaufiné, très accessible, personnel, mélodieux, technique, varié niveau mélodies et riche coté ambiances. C’est pas suffisent ?!

16.5/20
Par Sandman

Site Officiel
MySpace

You have no rights to post comments

The most visited gambling websites in The UK