Menu

Chronique : Arkan - Sofia

  • Written by Xul
  • Parent Category: Reviews
  • Category: A
  • Hits: 15037

User Rating: 5 / 5

Star ActiveStar ActiveStar ActiveStar ActiveStar Active
 

Band : Arkan

Release : Sofia

Year : 2014

Country : France

Genre : Oriental / Melodic Death Metal

Label : Season of Mist

Note : 16/20

Reviewer : Xul

Tracklist :
01.Hayati
02.My Reverence
03.March Of Sorrow
04.Leaving Us
05.Soiled Dreams
06.Deafening Silence
07.Endless Way
08.Wingless Angels
09.Beauty Asleep
10.Scar Of Sadness
11.Cold Night's Dream
12.Dark Epilogue

   
Quand j’ai écouté ce groupe pour la première fois je l’ai booké en Tunisie, c’était un coup de cœur, une expérience inoubliable avec des artistes talentueux et ambitieux qui voyaient le Metal d’un angle assez particulier.
Depuis le groupe a évolué et a donné naissance à son deuxième éponyme Salam en 2011, l’expérience acquise grâce aux tournées/concerts avec des grands tels que Orphaned Land, Paradise Lost et pleins d'autres groupes a permis au groupe de connaitre quelques changements de line-up et d’esprit musical et  voici la preuve avec le 3ème album qui prend un virage inattendu, un opus de 12 titres casés dans un registre complètement différent à ce que le groupe nous a habitué. Sofia est le nouveau bébé des Arkan

Pour aider mes lecteurs à comprendre le nouvel album d’Arkan, cette fois ci je vais opter pour une métaphore un peu inhabituelle dans ma chronique ; alors le squelette du groupe reste typé Death Metal mais un Death moins agressif que d’habitude, plus mélodique et encore plus recherché, ce qui constitue une base solide pour le style du groupe. Les muscles de ce corps sont représentés par  les touches orientales qu’on constate avec certains instruments tels que l’Oud ou la Mandoline de Mustapha, les percussions de Fouad ou même certaines gammes musicales. La peau est représentée par la voix de Sarah, une belle voix bien maitrisée.
Le tout enrobé dans une belle robe blanche, représentée par la pochette… mais cet ange que j’ai décrit et qu’on voit dans la pochette arrivera t-il à voler ? je vous laisse découvrir...
Perso je dis Oui et non, les deux à la fois car le groupe a réussit sa mission musicalement parlant, mais il a opté pour un changement qui risque de couter cher.
C’est vrai les Arkan ont réussit à mettre en valeur leur musique et leur style oriental mais sans frôler la perfection, d’abord on constate l’absence des paroles en arabe, la majorité des membres sont d’origines maghrébines, alors pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ?
D’autre part le chant de Sarah nous donne l’impression que le groupe va virer vers du Gothic Metal à la Lacuna Coil je prends l’exemple de Wingless Angels, mais les growls de Florent nous font un rappel à l’ordre…
J’arrive maintenant à point important - que plusieurs vont constater en écoutant Sofia - ; le groupe est imprégné par la musique d’Orphaned Land, attention je ne parle pas de plagiat mais le groupe semble influencé par le nouveau style des OL. Ce n’est pas grave parce que c’est beau et bien fait.

Arkan vont certainement perdre ou décevoir des fans, ceux qui ont l’esprit étroit et veulent entendre des growls à la longueur de l’album et surtout ceux qui n’acceptent pas les changements ou l’innovation.
Par contre Arkan vont toucher une nouvelle catégorie de fans, ceux qui ont des oreilles fines, ceux qui fuient l’excès de growls, ceux qui cherchent la diversité musicale, le groupe s’est lancé un défis monstre et il y aura des remarques subjectives, des critiques fondés et des applaudissements, les gars (et une fille) il faut juste avoir un esprit musicalement sportif.

Je clôture ma chronique avec une mention très bien pour les deux derniers titres et leurs approches Post/Rock, je ne déconne pas Cold Night's Dream et Dark Epilogue témoignent d’une ouverture musicale assez riche, les artistes d’Arkan savent diversifier leur style.
D’ici la sortie du prochain album d’Arkan je fais une piqure de rappel à Fouad ; mec tu m’as dit 6 ans en arrière que tu vas faire appel à un orchestre oriental et tu as un plan grandiose pour Arkan, I'm waiting…


16/20
Par Xul

Facebook 


You have no rights to post comments

The most visited gambling websites in The UK