Menu

Chronique : Asylum - Committed (EP)

  • Written by Xul
  • Parent Category: Reviews
  • Category: A
  • Hits: 13026

User Rating: 5 / 5

Star ActiveStar ActiveStar ActiveStar ActiveStar Active
 

Band : Asylum

Release : Committed (EP)

Year : 2014

Country : USA

Genre : Technical Death Metal

Label : Independant

Note : 14.5/20

Reviewer : Xul

Tracklist :
01.Welcome
02.Dream Oracle
03.Acidic Bath Immersion
04.Dimensional Fertilization
05.Moonlit Rite
06.Committed

    En 2012 un asile a ouvert ses portes dans le Fort Worth, Texas. Un asile où la musique extrême est la seule activité thérapeutique employée pour traiter les patients. Fondé par 5 artistes et baptisé Asylum, la technicité est mise au service du psychisme humain énigmatique. De là une entité s’est créée et commence à faire parler d’elle dans un tome intitulé Committed sorti en aout 2014.

J’ai commencé ma chronique avec une introduction un peu spéciale, résumant le sentiment que j’ai eu en découvrant ce nouveau groupe américain de Technical Death Metal, la découverte ne se limite pas à la musique du groupe mais pour tout un -futur concept- qui sera, peut-être, valorisé si ce groupe sera adopté par un label, capable de miser sur les petites pépites de la musiques extrême.

En écoutant Committed, je me suis engagé à lui donner tout le temps qu’il mérite avec une écoute profonde, j’ai prêté oreilles attentives à ce petit joyau qui a traversé l’atlantique pour enfin atterrir entre mes mains. L’EP de 6 titres (25 minutes) livre un excellent Death Metal, varié et panaché, axé sur une approche technique mais il touche à diverses influences tel que le Black Metal et son atmosphère macabre (tremolo, chant criard et j’en passe) comme dans le titre Welcome & Dream Oracle, sur ce dernier le groupe nous offre un joli solo jouissif mais dommage de courte durée.
Le groupe nous fait un brassage musical entre plusieurs styles de Metal Extreme, prenant l’exemple de Acidic Bath Immersion, le nom du titre sonne Cannibal Corpse mais le contenu m’a rappelé The Black Dahlia Murder, ou Dimensional Fertilization le nom sonne Necrophagist mais il a un tempo bas et il est moins technique que les précédents titres, on sent une certaine brutalité à la Cannibal Corpse, un Death US original avec un solo qui m’a rappelé, je ne sais pas pourquoi, Deicide et CC à la fois, est ce que le guitariste est influencé par Jack Owen ? Bonne question.

L’EP est clôturé par le titre Committed, un mélange original qui devient l’emblème d’Asylum, le titre nous projette dans une atmosphère Black Metal avec ses fonds de synthé, le chant alterne entre voix criarde et voix grave, les riffs mélodiques rajoutent une dose de plaisir et d’originalité à ce titre… un titre vif où on sent beaucoup de recherche et d’implication de la part du groupe pour nous livrer quelque chose d’exceptionnelle surtout que vers la fin on sent du Necrophagist bien dosé, pas assez brutal mais bien travaillé.

Dans l’ensemble le release est satisfaisant, concernant la qualité de l’enregistrement il y a beaucoup de choses à revoir, avec une production meilleur Asylum pourra nous faire jouir de nos oreilles, quelques FXs peuvent mettre en valeur l’atmosphère de l’opus, et avec un atwork plus développé le groupe rejoindra la cour des grands. Mais la question qui se pose, le groupe jouera du Death Technique ou il s’orientera vers un Blackened Death Metal ?


14.5/20
Par Xul

Facebook

 

You have no rights to post comments

The most visited gambling websites in The UK