Menu

Chronique : Burned In Effigy - Burned In Effigy (Demo)

  • Written by Super User
  • Parent Category: Reviews
  • Category: B
  • Hits: 14066

User Rating: 0 / 5

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

Band : Burned In Effigy

Release : Burned In Effigy (Demo)

Year : 2007

Country : USA

Genre : Heavy/Thrash Metal

Label : Independent

Note : 12/20

Tracklist :
01.Juggernaut
02.Six Days
03.One
04.Rise
05.27
06.War Inside
07.Dirty
08.Messiah
09.Violent Season
10.Return
11.Break the Light
12.Without Eyes
13.Suffocating
14.Suffer the Fall
15.Running Over Nails
16.Juggernaut (End)

   Créé dans le Connecticut en 2005 par deux frères, Jared & Alex Meekhoff, Burned In Effigy est à la croisée de Pantera, Machine Head et Metallica. Leur premier et seul album à ce jour, au titre éponyme, paru en 2007 baigne donc en plein dans le Thrash Metal des années 90. Une petite précision s’impose : ce groupe n’est pas à confondre avec une autre band de Punk US, Burned THE Effigy !

14 titres puissants, une intro et un outro font de ce premier effort une œuvre correcte. Certes Burned In Effigy ne transpire pas l’originalité et n’atteint pas non plus le niveau des groupes cités précédemment mais globalement leur musique s’écoute tant bien que mal. Et puis somme toute le groupe défend sa vision artistique : "we play what we like".

Certes les titres ne sont pas tous intéressants mais quelques uns d’entre eux méritent un détour.
C’est le cas par exemple de "One" (qui n’est pas la reprise de Metallica) qui met en évidence un chant screamo dans le pur esprit de Phil Anselmo et les riffs de guitares particulièrement variés avec des changements de rythmes plutôt intéressants.

De même "War Inside" qui est capable de rassembler sur un même titre des influences Stoner/Blues (l’intro) pour ensuite débouler dans des riffs au plus profond du style Pantera, suivi d’un pont à la Ill Nino (avec des percussions s.v.p.) ! Bref, même si c’est du déjà entendu, ça n’enlève pas que c’est bien fait.

"Return" et "Break The Light" lorgnent entre Pantera et Machine Head sans pour autant atteindre la violence de ces deux groupes. En effet, sur ce titre (comme d’ailleurs sur tout l’album) les guitares de Burned In Effigy sont globalement moins Heavy que celles des groupes cités ci-dessus. Alors certes, cet album ne bénéficie pas d’une grosse production et cela se ressent !

Et puis, il y a ce dernier titre, "Running Over Nails" qui se distingue des autres par son bpm rapide, des riffs lourds, du screamo bien efficace, des changements de rythmes puissants et un duel de soli entre les deux guitaristes ! Un très bon titre pour conclure ce premier opus.

On ne sait pas trop où en est Burned In Effigy en 2010. Le groupe semble encore actif même si leur MySpace n’a plus bougé depuis début 2009. Il est évident que l’absence d’originalité dans leur musique et les trop fortes similitudes avec les monstres Thrash des années 90, ne semblent pas leur avoir apporté une grande notoriété.

Bon ! Aller ! Je m’en vais m’écouter "Master of Puppets", "Burn My Eyes" et "Vulgar Display of Power" pour me réconcilier avec les versions originales ! Rock on’ !

12/20
Par Carm Ziofa

MySpace

You have no rights to post comments

The most visited gambling websites in The UK