Menu

Chronique : Corroded - Eleven Shades Of Black

  • Written by Super User
  • Parent Category: Reviews
  • Category: C
  • Hits: 1030

User Rating: 0 / 5

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

Band : Corroded

Release : Eleven Shades Of Black

Year : 2009

Country : Sweden

Genre : Heavy Metal/Hard Rock

Label : Ninetone Records

Note : 17/20

Tracklist :
01.6 Ft. Of Anger
02.Time And Again
03.King Of Nothing
04.Leave Me Alone
05.Come On In
06.Inside You
07.Bleed
08.Scarred
09.Token
10.All The Voices
11.Enigma

   La première chose qui frappe à l’écoute de "Eleven Shades Of Black" des suédois Corroded c’est la qualité de la production. Le son est massif et clair à la fois, riche et puissant, et c’est tant mieux car Corroded est un jeune quintette avec trois guitaristes (Jens, Fredrik et Peter). Il aurait été dommage de ne pas capter la puissance de cette formule originale.

Difficile de définir les influences musicales de Corroded : certes, on campe du coté des années 90 avec comme base un Hard / Heavy mais l’ensemble est teinté de Grunge et de Stoner et d’un soupçon de FM à la Nickelback (surtout la voix de Jens).

Le groupe est expérimenté est cela s’écoute car l’ensemble est bien en place. Il n’y a pas de hasard : Corroded est né en 2004 et n’a sorti son premier album qu’en 2009. Les suédois ont donc de la bouteille et des concerts dans les pattes.

Les onze titres sont massifs et puissants mais trois d’entre eux sont de vrais bijoux : "Come On In" est un boulet tiré d’un canon chaud, très chaud ! Le tempo est rapide sur les couplets et les refrains, mid et lourds sur les ponts, les riffs mortellement efficaces (Incubus, Nickelback) et Jens qui hurle "So Come On In" complète la cadre d’un titre de 3mn30 de pur plaisir.

"Bleed" est une ballade sombre au tempo lent et lourd (Creed, Metallica). Les arpèges flangés des guitares sont magnifiques et nous ramènent en plein cœur des années 90 avec la voix de Jens qui rappelle parfois celle de James Hetfield.

Et puis, il y a ce terrible "Enigma", qui démarre avec un mid-tempo lourd aux riffs entraînants qui donnent envie de sauter, un couplet dans lequel s’enchevêtre une multitude de guitares magnifiquement complémentaires et une diversité d’ambiance à la fois Rock, Heavy, Stoner et mélodique. Bref ! Que du bonheur !

Alors s’il est vrai que ce "Eleven Shades of Black" ne se résume pas uniquement à trois titres, il y a aussi "6 FT. Of Anger" qui lorgne du coté de Disturbed, le single "Time and Again" (pas forcément le titre le plus fort de l’album), l’entraînant "King of Nothing", une autre ballade "Leave me Alone" et "Inside You" à la frontière entre Alice In Chains et Killswitch Engage.

En conclusion, ce qui frappe la plus à l’écoute de "Eleven Shades Of Black" c’est la capacité de Corroded de mélanger des guitares actuelles à celles du métal des années 90. Bref ! Un album à la fois moderne et old school. Les trois guitares fonctionnent bien ensemble et pour s’en convaincre, il suffit d’aller sur le net et visionner les extraits live pour constater que tout ceci est bigrement efficace. Un groupe à suivre de près !

17/20
Par Carm Ziofa

MySpace

You have no rights to post comments

The most visited gambling websites in The UK