Menu

Chronique : Corrosive Elements - Chaos Unleashed (EP)

  • Written by Super User
  • Parent Category: Reviews
  • Category: C
  • Hits: 969

User Rating: 0 / 5

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

Band : Corrosive Elements

Release : Chaos Unleashed (EP)

Year : 2008

Country : France

Genre : Groove Thrash / Death Metal

Label : Independent

Note : 09/20

 

Tracklist:
01.The Beast Man
02.We All Bleed Red
03.Chaos Unleashed
04.Losers
05.Force Fed Lies
  

"DEATH THRASH N'ROLL THE OLD SCHOOL WAY", c'est comme ça que se définissent les Corrosive Elements sur leur Myspace. Sur Metal Archives c'est écrit "Death/Thrash Metal". Inutile donc de chercher plus loin que ça, je me dois de prendre ce groupe. Si du Thrash/Death oldschool ne me plait pas, qu'est ce qui va me plaire...

... pas le Groove en tout cas ! Car la chose qu'on semble oublier c'est que la musique est tellement basée sur le Groove que c'est arrivé à me faire oublier les quelques traces çà et là du Thrash ou du Death Metal. Étant carrément allergique au Groove et à ses dérivés, aux premières écoutes je n'ai pas vraiment pu bien digérer cet EP.

Mais plus j'écoute cet EP, plus je me rends compte qu'il n'est pas aussi mauvais que je ne l'ai pensé au début. Le premier titre est quand même bien agressif. Les riffs balancent entre Thrash et Death Metal (avec un penchant vers le Death) mais n'osent pas trop s'aventurer dans des territoires inconnus. Ils sonnent assez déjà-vus, et le son légèrement gras des guitares, qu'on retrouve souvent dans le Groove, n'arrange pas les choses.

Chaos Unleashed nous montre un autre visage du groupe. À un certain moment au début on a droit à une toute petite partie de bon Death Metal bien bourrin comme on l'aime, mais elle ne dure malheureusement que quelques secondes, et sur tout l'EP on n'en retrouve pratiquement pas. C'est pourtant de cette façon qu'il faut faire les choses, alors que Losers présente l'exemple parfait de ce qu'il ne faut PAS faire, avec tous ces pseudos-riffs qui "sautillent" de partout (le meilleur adjectif que j'ai pu trouver). Si le Power Metal est connu pour ses riffs galopants, le Groove est quant à lui connu pour ses riffs "sautillants". Losers sonne carrément Nu-'Metal' dans certains passages...

Vous connaissez normalement les fameux Cowboys From Hell ou Cemetery Gates des Pantera, avec leurs semi-riffs qui ne vont jamais jusqu'au bout et qui constituent les bases mêmes de ces titres. En fait c'est la base même de tout un genre que Pantera ont largement contribué à rendre plus célèbre, je parle bien entendu du Groove Metal. Un style musical qui n'a rien apporté de positif au Metal en entier et qui a fini par attirer un nombre incroyable de groupes dénués de tout talent (et là je parle du Nu-'Metal' en particulier).

Bon bref, pourquoi je parle de Pantera dans cette chronique ? C'est parce que leur influence est clairement visible dans la musique des Corrosive Elements (le titre Losers en particulier en témoigne). Bien sûr il n'y a pas que Pantera qu'on peut détecter ici, les influences semblent être très variées, mais autant pointer le problème du doigt directement.

L'autre problème vient du chant. Les filles qui chantent en fausse voix grave ont généralement plus de problèmes que les garçons. Même si Emilie la chanteuse s'en sort plutôt bien, on sent quand même qu'elle force un peu sur sa voix. Les cris aigus qu'elle sorte de temps en temps sont nettement plus efficaces.

Un petit mot pour finir, je dirais que cet EP va certainement plaire aux fans de Groove Metal extrême, quant au reste, vous ne ratez pas grande chose.

09/20
Par Belial

MySpace

 

 

 

You have no rights to post comments

The most visited gambling websites in The UK