Menu

Chronique : Foul Circle - Obsidian Eyes (EP)

  • Written by Super User
  • Parent Category: Reviews
  • Category: F
  • Hits: 925

User Rating: 0 / 5

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

Band : Foul Circle

Release : Obsidian Eyes (EP)

Year : 2008

Country : Finland

Genre : Melodic Death Metal/Metalcore

Label : Independent

Note : 15/20

Tracklist:
01.Insane
02.Self Delusion
03.Weak Relief
04.Final Decision
 
   Obsidian Eyes
, est le tout premier effort du jeune groupe Finlandais Foul Circle, un groupe classé sous l’étiquette Melodic Death Metal/Metalcore, que je trouve personnellement insuffisante vu les nombreuses influences qui pèsent sur la musique du groupe.

L’ouverture du bal se fait en puissance avec une petite phrase lancée par Teemu le chanteur du groupe sur le titre Insane, laissant la place juste après à de riffs ravageurs caractérisés par un tempo assez élevé et une énergie surprenante surtout coté batterie avec une double pédale omniprésente et des blasts à couper le souffle. Le tout baigne dans un registre plutôt Death Metal avec un peu de Thrash Metal ainsi qu’un petit passage syncopé à sonorité Metalcore. Le chant quant à lui n’échappe pas à la règle, tout aussi puissant et énergétique que la section rythmique, contrairement à la voix claire qui fait son apparition sur le refrain, une voix qui manque de piments sur un passage bien agressif, ça fait contraste certes mais pas bien réussi à mon goût surtout que ça sonne un tout petit peu à la vague Américaine de HxC, heureusement qu’elle est soutenue au fond par quelques growls pour compenser cette fadeur et créer un certain équilibre.

Le morceau suivant Self Delusion, est moins rapide certes mais tout aussi puissant est lourd que sont prédécesseur, et également sur ce titre on se retrouve face à du chant claire sur le refrain, mais cette fois ci la voix est bien plus accrochante, trop bien même avec un timbre rappelant celui des chanteurs de Power/Progressive Metal, et ma surprise fut énorme quand j’ai appris que c’est le même guest qui a chanté en voix claire sur ces deux premiers morceaux tellement la différence est frappante. Un petit duel de soli entre guitare et synthé fait son apparition sur ce titre qui  se voit clôturer par un passage à la limite du Black Metal avec des pistes de claviers atmosphériques au fond contribuant largement à la création de l’ambiance requise par ce style de musique.

Et tant qu’on parle du synthé, cet instrument se voit plus mis en avant sur le titre suivant, un titre démarrant par un petit passage qui fait un tout petit peu référence à Nevermore vu son coté Groovy. Et on n’échappe toujours pas à la règle "voix claire sur le refrain" mais cette fois si avec un nouveau Guest et une voix mariant parfaitement le riff qui l’accompagne. Et la surprise sur ce titre fut un petit passage qui nous rappelle des groupes de Metal Avant-Gardiste comme les Canadiens d’Unexpect.

Déjà on est à la fin de cet opus avec Final Decision, les influences partant dans tout les sens sont toujours au rendez-vous, avec cette fois ci une musique qui vire vers le Metal Atmosphérique ainsi que quelques passages agressifs à sonorité Death Metal, pour finir le tout sur des notes de clavier utilisant l’effet music-box, si je ne me trompe pas, question de calmer un peu le jeu et finir en beauté avec une mélodie entraînante.

La production est à vrai dire parfaite pour une demo autoproduite, rien à reprocher sur ce point.

Un premier essaie bien réussi pour ce jeune groupe Finlandais, et on sent déjà que le potentiel est au rendez-vous, reste qu’à organiser un peu les influences du groupe qui ont fait le tour de plusieurs sous genres de Metal, afin de se créer un son propre à Foul Circle.

15/20
Par Gothicos

MySpace

You have no rights to post comments

The most visited gambling websites in The UK