Menu

Chronique : Inepsys - Wisdom Comes (EP)

  • Written by Super User
  • Parent Category: Reviews
  • Category: I
  • Hits: 981

User Rating: 0 / 5

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

Band : Inepsys

Release : Wisdom Comes (EP)

Year : 2009

Country : France

Genre : Progressive Metal

Label : Independent

Note : 12/20

Tracklist :
01.Atomic Blast
02.Inside Of Me
03.State Of Grace
04.Beyond Illusion

   Après "Zone 5", leur première démo de qualité modeste, le groupe de Progressive Metal toulousain Inepsys nous revient avec un EP 4 titres, "Wisdom Comes". Un changement de chanteur plus tard, Inepsys nous livre une deuxième galette bien plus aboutie que la première. La pochette parfaitement bien réussie nous donne envie d’aller plus loin et c’est ce que nous faisons.

"Atomic Blast" est le premier titre qui démarre par… une explosion atomique et il est immédiatement clair que ce deuxième EP démarre sous de bons hospices : les guitares sont très incisives, les rythmiques alternant passages au tempo rapide à celui plus lent sont percutantes et contribuent réellement à donner du relief. La voix parait sous-mixée et globalement le son est un peu brouillon.
Mais clairement "Atomic Blast" est un très bon titre et nous retiendrons la partie finale avec un riff de guitare plus proche de Sepultura ("Roots, Bloody Roots") que de Dream Theater.

"Inside Of Me" est un long titre de près de 9mn ! Après une longue intro de 1mn30 peu efficace, le groupe nous entraîne dans l’ennui. La voix est peu percutante, les riffs de guitares répétitifs et le refrain inintéressant. Seul le solo de guitare mérite une attention du fait de sa technicité et les arpèges à la "Marillion" vers la fin du titre. 9mn, c’est long, très long….

"State Of Grace" met en valeur le duo basse/batterie plutôt efficace ! Mais en dehors de cela, nous assistons à un titre confus, avec un chant approximatif. Ce titre semble plus être un collage de plusieurs riffs de guitare mis ensemble sans queue ni tête qu’un titre réellement réfléchi et construit.

"Beyond Illusion" se démarque des trois autres titres par son intro très Electro qui surprend de façon positive. Les guitares rentrent dans le morceau de façon très efficace et tout s’emballe avec un tempo accéléré ! Enfin un titre qui fonctionne bien et même si le chant reste approximatif, le refrain est très accrocheur et mélodique. Le mélange des boucles Electro et des guitares est particulièrement réussi.

En conclusion, "Wisdom Comes" nous laisse un gout d’inachevé : deux excellents titres qui prouvent qu’Inepsys a un réel potentiel et deux autres ennuyants et inintéressants. C’est bien peu pour un groupe qui existe depuis 6 ans et qui aspire à sortir un vrai premier album. La sagesse finira bien par venir un jour….

12/20
Par Carm Ziofa

MySpace


You have no rights to post comments

The most visited gambling websites in The UK