Menu

Chronique : Pensées Nocturnes - Vacuum

  • Written by Super User
  • Parent Category: Reviews
  • Category: P
  • Hits: 1455

User Rating: 0 / 5

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

Band : Pensées Nocturnes

Release : Vacuum

Year : 2009

Country : France

Genre : Black Metal/Neoclassical

Label : Les Acteurs de l’Ombre Productions

Note : 17.5/20

Tracklist:
01.Lune Malade
02.Flore
03.Dés-Espoir
04.Coups de Bleus
05.Epitaphe
06.Repas de Corbeaux

    J'ai connu ce groupe à travers son MySpace avant la sortie de son album, et dès lors je m'étais intéressé à sa musique. Il s'agit en fait d'un one-man-band mené par Vaerohn et qui vient tout juste de sortir son premier album cette année.

Si j'essayais de résumer en quelques phrases la musique de Pensées Nocturnes (ce qui ne lui ferait pas justice), je dirais ceci : du 'Depressive' Black Metal fortement imprégné de Musique Classique, parsemé de parties acoustiques çà et là, avec un chant qui n'est pas sans rappeler celui de Jonathan Théry (Ataraxie / Hyadningar / Funeralium) et des guitares qui ne s'éloigneraient pas trop de celles qu'on retrouve sur Redemption Process des Anorexia Nervosa.
Mais comme je l'ai dit, ça ne rend pas justice au travail fourni sur cet album, passons donc aux détails...

Ce qui m'a attiré en premier lieu chez ce groupe c'était son alliance entre Musique Classique et Black Metal. Pensées Nocturnes n'est certainement pas le premier groupe de Black Metal à être influencé par la Musique Classique (on a par exemple Obtained Enslavement ou Bann), ou encore le premier à l'inclure carrément dans sa musique (Mystic Forest ou The Eternal Blade l'ont fait à leur manière), mais il faut le reconnaître, l'alliance est plutôt spéciale ici. Ça va de simples passages 'inspirés' de Musique Classique jusqu'à des parties où Vaerohn n'hésite pas à inclure des compositions telles que la "Nocturne in F minor, Op. 55, No. 1" de Chopin.

Mis à part l'inclusion du Classique, il ne faut pas oublier que le style de base du groupe reste le 'Depressive' Black Metal. Là encore, Vaerohn n'y va pas de main morte. Ce style de Black Metal est généralement connu pour sa répétitivité et sa simplicité, mais il n'en est pas de même chez Pensées Nocturnes. Les riffs sont nombreux, les rythmes changent assez souvent, et les alternances entre les parties Black Metal et Classiques se font avec une fluidité surprenante !

L'influence des groupes français semble être la plus importante dans cet album. Comme je l'ai dit au début, les guitares sonnent souvent similaires à celles qu'on pourrait écouter sur Redemption Process des Anorexia Nervosa avec ces tremolos rapides et légèrement agressifs aux sons plus ou moins 'gras' mais qui ne vont pas jusqu'à tout cacher derrière eux.
D'autres parties m'ont fait penser à Hyadningar, comme par exemple la fin de Epitaphe / début de Repas de Corbeaux qui m'a tout de suite rappelé ... Of Ashes and Dust, ce qui n'est pas du tout étonnant vu que le chant est très similaire à celui du chanteur Rouennais. Vous l'aurez donc compris, le chant est du genre criard, rempli de haine et de désespoir et il accompagne parfaitement bien la musique. Aux premières écoutes ça pourrait en surprendre plus d'un, mais pour les habitués à ce genre ça ne devrait poser aucun problème.

Passons maintenant aux points négatifs de cet album.
Mon premier souci concerne le violon. Étant un très grand 'fan', si on peut le dire, de cet instrument en particulier, j'avoue qu'il ne m'a pas du tout conquis ici. Le son parait un peu trop 'synthétique', ce qui limite cruellement les émotions qui s'en dégagent.
Deuxième souci, c'est cette partie Blues dans le titre Coups de Bleus. Je ne vais pas contester sa qualité musicale ni quoique ce soit du genre, mais je me contente tout juste de dire que ça n'a pas vraiment sa place dans un album pareil, au milieu de toute cette noirceur et autres émotions pas très gaies...
Dernier point, et ça concerne juste un tout petit passage dans tout l'album, c'est cette partie calme au milieu de Lune Malade où le chant me semble un peu plus poussé qu'il ne le faut.

Maintenant pour finir, je me contente de dire que Vacuum est l'un des meilleurs albums que j'ai eu le plaisir d'écouter cette année. Courez-vous le procurer !

17.5/20
Par Belial

MySpace

You have no rights to post comments

The most visited gambling websites in The UK