Menu

Chronique : P:O:B - Crossing Over

  • Written by Super User
  • Parent Category: Reviews
  • Category: P
  • Hits: 1075

User Rating: 0 / 5

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

Band : P:O:B

Release : Crossing Over

Year : 2007

Country : Norway

Genre : Progressive Rock

Label : FishFarm Records

Note : 16.5/20

Tracklist :
01.Father & Son
02.Promises
03.The Garden
04.Where The Rain Falls
05.Crossing Over
06.The Line
07.World Of Things
08.The Other Side
09.How Much More Than A Dream
10.The Altar Of Love
11.Why
12.Out Of The Rain

   Lorsque Xul m’a demandé si un groupe Progressive Rock mélodique m’intéressait, je suis resté septique au début. Ayant finalement accepté juste après avoir vu la beauté du CD qu’ils ont envoyé, je ne le regrette pas, loin de là ! Certes j’ai pris du temps pour chroniquer cette merveille, mais ayant très peu de connaissances dans ce domaine musical là, je me suis instruit durant un mois et demi pour pouvoir donner une opinion qui puisse être prise en considération.

P:O:B est certainement l’un des coups de cœur que j’ai eu ces derniers temps. Leur musique est un plaisir dont aucune oreille ne devrait se priver. Le style unique de cette formation Norvégienne leur accorde un statut particulier, celui de précurseurs.
Incluant des influences à la Queensrÿche et Toto, on se sent très vite emporté tant l’atmosphère que cet album dégage est calme et sereine.
La part belle a été faite aux instruments tels le piano et le synthé pour ce qui est de cet album. Combinés avec un vocal tout simplement excellent dans sa prestation, sans aucune fausse note.
Les 12 titres que compte cet album sont de ce fait très mélodiques avec des arrangements de synthé alternés par des riffs parfois violents comme pour le titre "Father & Son", le premier de l’album, qui nous étonne de par son intro jouée par un orgue d’église pour se tourner ensuite vers un bon Rock mélo qui déchire.

"Promises" et "Crossing Over" sont personnellement les titres qui m’ont le plus plu. Tout simplement ils nous donnent une idée sur le groupe en entier, son travail, ses capacités… On se rend compte de tout cela car à les écouter on remarque la justesse du vocal et sa force. Ainsi que des back-vocals très bien performés. De même pour la batterie qui s’essaye à un nouveau rythme à chaque titre ou presque, les guitare qui ne font pas dans la complexité mais qui nous charment par son jeu si précis et juste, et qui couronnent le tout par un solo très court mais qui va droit au cœur. Le synthé est aussi très présent sur ce titre et son message est clair : il est l’âme du groupe. La basse quant à elle ne se démarque pas de la guitare rythmique et c’est de loin l’instrument le plus délaissé. Ceci est valable pour tout l’album.
"The Line" quant à elle est un mélange des influences du groupe. On y remarque une petite touche Ska, un peu de progressif avec l’intervention de la batterie, un peu de Jazzy, et de blues avec ce synthé qui en filerait des complexes à plus d’un tellement il varie les ambiances en plus d’être créatif. Bien sûr une mélodie toujours omniprésente.
"How Much More Than A Dream", sent la nostalgie et un doux parfum de déprime, principalement jouée par le synthé elle nous étonne de par sa simplicité et sa beauté. Se seraient-ils mis à bâcler le boulot ? Le titre suivant vient répondre à cette question en nous criant un grand NON ! Bourré d’interludes et avec un solo claviers qui déchire mais alors là GRAAAAAAAAAVE ce titre se classe parmi les meilleurs de cet album.

Pour finir je voulais parler du dernier titre de ce fabuleux "Crossing Over", "Out Of The Rain" qui est le titre le plus long avec ses 8 minutes 24 de pur bonheur. Entre une intro mélancolique, des passages sonnant Heavy ainsi que les violoncelles qui viennent enjoliver le tout. Une pièce maitresse qui vaut vraiment le détour. Épilogue d’un album racontant une histoire complexe : Celle d’une jeune personne déchirée entre sa famille, l’amour et la religion, mise en valeur par des musiciens qui ne se la jouent pas "guitar heros" mais qui font tout simplement un boulot excellent et qui ont une parfaite maitrise de leurs instruments.

La production de cet album est à elle seule un chef d’œuvre. La qualité de la musique combinée avec la qualité du son m’a complètement transporté dans un monde nouveau. Celui du Progressive Rock Mélodique qui se trouve être ma découverte de l’année.
Chapeau bas P:O:B !

16.5/20
Par M.G.B.S.

Site Officiel
MySpace

You have no rights to post comments

The most visited gambling websites in The UK