Menu

Chronique : Psykup - We Love You All

  • Written by Super User
  • Parent Category: Reviews
  • Category: P
  • Hits: 1017

User Rating: 0 / 5

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

Band : Psykup

Release : We Love You All

Year : 2008

Country : France

Genre : Fusion Metal

Label : Season Of Mist

Note : 19/20

Tracklist :
CD 1 :
01.Color Me Blood Red
02.Birdy
03.The Choice Of Modern Men
04.En Vivre Libre Ou Mourir Part 1
05.En Vivre Libre Ou Mourir Part 2
06.Rétroaction

CD 2 :
01.La Vie Dont Vous Êtes Le Héros - Prologue
02.La Vie Dont Vous Êtes Le Héros – Le Choix
03.My Toy, My Satan
04.La Vie Dont Vous Êtes Le Héros - Pile
05.Here Come The Waves
06.La Vie Dont Vous Êtes Le Héros - Face
 
   3 ans après le magnifique "L'ombre Et La Proie", le quintet toulousain Psykup revient avec un double album, We Love You All. 12 morceaux d'une intensité jamais égalé en France, qui offrent un mélange musical à qui l'accepte et une grosse claque dans la gueule à celui qui ignore le groupe. Car, disons le franchement Psykup est loin des clichés du genre, en France et bien sur au niveau international.

"Couplet ? Refrain ? C’est quoi ça". Avec une démarche quasi progressive le groupe arrive toute fois à proposer une musique qui ouvre grand ses bras à tout le monde loin des "gloire à satan" qui font peur à ma grand mère (c'est dur pour elle de se dire que son fils fait du wok'n'woll...). A ce titre là We Love You All semble être un titre bien choisi de prime abord parce que de la Funk, au Metal en passant par le Jazz (sans parler du dvd live qui contient un documentaire d'une heure et demi) c'est une heure et demie de voyage musical que nous offre le groupe. Un voyage qui au bout du compte nous ferait presque beaucoup plus déprimer qu'un obscure disque de Crypto Black Metal nietzschéen.... En effet la tournure plus Dark, entrainé par un cynisme aiguisé, entreprise sur l'ombre et la proie se fait encore plus pesante ici. De façon générale, les morceaux du groupe sont de plus en plus nuancés, le groupe cherchant vraiment à briser les règles quitte à déstabiliser l'auditeur. Une chanson comme Birdy s'en veut la preuve, avec des paroles vraiment très crus contre les gens qui téléchargent de la musique illégalement (traduis de l'anglais : "si tu étais en feu je ne te pisserai même pas dessus"). On peut aussi noter la très longue En Vivre Libre Ou Mourir où la musique est plus un alibi au texte qui nous est plus lus que chanté, juste un conseil accrochez vous bien avant d'écouter ce morceau. De même pour La Vie Dont Vous Êtes Le Héros où le groupe fait participer son auditeur à un jeu de pile ou face en proposant un choix de vie "pile piste 4, face piste 6", ça pourrait passer pour une bonne blague mais on sent bien que le groupe en plus d'être un divertissement en tant que troupe de musiciens, veut faire réfléchir son public, voir même le mettre à l'épreuve, démarche déjà entreprise sur le précédent album seulement les textes étaient peut être un peu trop rigolo ou cachés derrière la langue anglaise. Avec We Love You All le discours du groupe se radicalise, il est peut être même beaucoup plus militant que sur "L'ombre Et La Proie", Psykup aiguisant ses propos, prêt à inverser la vapeur et devenir le chasseur à son tour.

Bref cette chronique part dans tout les sens, un peu à l'image de la musique du groupe, mais la richesse de l'album, ajouter au magnifique DVD que contient le package, ne devrait pas vous bloquer en ces temps où on nous saoule avec le pouvoir d'achat, si vous devez choisir ça sera Psykup.

19/20
Par P.I.E.R.

Site Officiel
MySpace


You have no rights to post comments

The most visited gambling websites in The UK