Menu

Chronique : Queens Of The Stone Age - Rated R

  • Written by Super User
  • Parent Category: Reviews
  • Category: Q
  • Hits: 1166

User Rating: 0 / 5

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

Band : Queens Of The Stone Age

Release : Rated R

Year : 2000

Country : USA

Genre : Stoner Rock

Label : Interscope Records

Note : 18/20

Tracklist :
01.Feel Good Hit Of The Summer
02.The Lost Art Of Keeping A Secret
03.Leg Of Lamb
04.Auto Pilot
05.Better Living Through Chemistry
06.Monsters In The Parasol
07.Quick And To The Pointless
08.In The Fade
09.Feel Good Hit Of The Summer (Reprise)
10.Tension Head
11.Lightning Song
12.I Think I Lost My Headache

   2000
,  Après un premier album éponyme qui n’est pas passé inaperçu, et qui a révélé au grand jour le fabuleux talent de Josh Homme et ses acolytes (déjà connus dans Kyuss), les Queens OF The Stone Age reviennent avec un deuxième album, baptisé Rated R (interdit au moins de 18 ans en outre-atlantique), et laissez- moi vous dire que les rockers californiens frappent vraiment fort avec cet album!

Dès le premier titre, on se rend compte que cet album est hors du commun!  en effet, l’album commence avec le déjanté "Feel Good Hit of the Summer", une chanson avec un seul refrain qui regroupe toutes les substances illicites "Nicotine valium vicodine marijuana ecstasy and alcohol... c-c-c-c-cocaine ?!" !! Seuls les QOTSA sont capables de réaliser un tel méfait!

La bande de Josh Homme et Nick Oliveri n’a pas froid aux yeux: ils nous pondent ici un album très Rock'n'Roll, directe, pleins de surprises et bordélique à souhait!
Les titres qui suivent sont aussi excellents les uns que les autres, le mystérieux "The Lost Art Of Keeping A Secret" qui est devenu un classique du groupe, le délirant "You’ve Got A Monster In Your Parasole" avec ses paroles dénuées de sens, ou l’excellent "Auto-Pilote" avec la voix de Mark Lanegan, sont tous de toute beauté! Sans oublier le psychédélique "Better Living Through Chemistry" avec ses percussions, ses lignes de basse et son solo d'une minute et demi, et dans lequel la fabuleuse voix de Josh Homme résonne et nous entraîne dans un beau rêve! On aura droit aussi à la voix du bassiste Nick Oliveri sur certains titres tels que "Tension Head" et "Quick And To The Pointless", ce dernier qui commence avec : I d’ont even know what i’m doing here… ce qui annonce la suite de ce titre explosif !
L'ambiance bordélique de l'album est apaisée par des titres un peu légers tel que "Leg Of  Lamb", ou la ballade acoustique de "Lightning Song".

Le mélange de Rock/ Jazz / Blues qui caractérise la musique des QOTSA fonctionne à merveille, la majorité des titres sont un concentré de mélodies, de solos, le tout pimenté par le son du "Lap Steel" et des notes discrètes des claviers, "I Think I Lost My Headache" en est le meilleur exemple !

Finalement, Rated-R s'est imposé comme la pièce maîtresse de la discographie des QOTSA, et qui a hissé ces derniers au rang de ténor du Stoner Rock.
 
18/20
Par Wolf From The Fog

Site Officiel
MySpace

You have no rights to post comments

The most visited gambling websites in The UK