Menu

Chronique : Stone Image - Dawn Of A New Creation

  • Written by Super User
  • Parent Category: Reviews
  • Category: S
  • Hits: 692002

User Rating: 5 / 5

Star ActiveStar ActiveStar ActiveStar ActiveStar Active
 

Band : Stone Image

Release : Dawn Of A New Creation

Year : 2008

Country : USA

Genre : Experimental Industrial Death Metal

Label : Monument Records

Note : 09/20

Tracklist:
01.The Playground
02.The Devil’s Eyes
03.Money, Power And Greed
04.Skin Deep
05.Hole In My Shadow
06.Dark Carnival
07.Connect
08.Forgotten Hero
09.Lovehell
10.The Rain
11.Angel In My Mind
12.Dawn Of A New Creation

    Stone Image
est le projet perso de Dax Druckman, un musicien Américain originaire de Bethlehem, Pennsylvanie, qui a déjà offert ses services à plusieurs groupes en tant que musicien ou en tant que technicien de son. Une carrière exceptionnelle qui nous laisse espérer un rendu plus qu'intéressant sur "Dawn Of A New Creation", l'EP de Stone Image sorti en premier lieu en 1997, et dont une nouvelle version qui a vu le jour en 2008 fera l'objet de notre chronique.

A vrai dire, à la vue d'Experimental Industrial Death Metal, je m'attendais vraiment à du lourd, à une musique bien puissante et enragée comme le veut la tradition Death Metal, avec une touche Indus qui saura ajouté un air de fraîcheur et de nouvelles sonorités au Metal d'origine du groupe, ainsi qu'une recherche musicale digne de l'étiquette Experimental. Mais à ma plus grande déception, ce n’était pas du tout le cas avec cet EP.

Un des points qui m'ont dérangé le plus, était la voix de Dax pas du tout agréable à écouter et qui handicape la musique déjà souffrante de plusieurs lacunes. Une voix qui n’a rien à voir avec la voix Death Metal ni avec celle du Metal Indus, une voix qui, sur la plupart des riffs se rapproche plutôt d'un timbre Thrash Metal de qualité médiocre et très mal travaillé. La musique quant à elle se caractérise par des riffs Metal standard, à mid ou bas tempo, le genre qu'un groupe débutant invente au moment où il entame la composition pour la première fois au plein milieu d'une répète si vous voyez ce que je veux dire. Bref des arrangements immatures sans aucune recherche musicale et tout comme la voix n'ont rien à voir avec le Death Metal, au point que je me demande d'où est ce que cette étiquette Death Metal provienne au juste. Et le seul point qui donne un peu de fraîcheur à la musique est le coté Indus ou Expérimental avec les effets et les samples qu'utilise Dax et qui créent une ambiance glaciale et malsaine, un point réussie enfin mais à la longue ça devient déplaisant puisque Dax en abuse trop à mon goût au point d'en faire des titres entiers plutôt Ambient que Metal. Et le seul titre qui sort du lot où on trouve des arrangements plus ou moins intéressants est Skin Deep avec sa musique purement Metal Indus contrairement au style qu'avance le groupe.
Coté production c'est pas la joie non plus surtout pour les guitares mal égalisées et mal compressées ce qui crée un son bourré de fréquences basses, surtout avec la guitare basse qui est un peu trop mise en avant imitant exactement les mêmes phrases de la guitare.

Un bilan plutôt catastrophique coté Metal contrairement au coté Indus ou plutôt Ambient que Dax maîtrise beaucoup mieux apparemment. Un musicien qui ne manque pas d'idées mais qui doit surtout revoir le chant, les arrangements ainsi que le mariage entre musique Industrielle et Metal afin de créer un ensemble plus homogène.

09/20
Par Gothicos

MySpace


You have no rights to post comments

The most visited gambling websites in The UK