Menu

Chronique : Tales Of Dark... - Perdition Calls

  • Written by Super User
  • Parent Category: Reviews
  • Category: T
  • Hits: 2162

User Rating: 0 / 5

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

Band : Tales Of Dark...

Release : Perdition Calls

Year : 2009

Country : Serbia

Genre : Doom / Gothic Metal

Label : Solitude Productions

Note : 12.5/20

Tracklist :
01.Wretched Fate For All
02.Allegoria Of An Eternal Sundown
03.Sounds Of The Ravage 
04.Unassembled
05.The Crown Of Venomous Silence
06.Soft Pluvia Murmurs Piano
07.Hollow
08.The Majestic Nothingness 
09.From Scarveiled Hearts

   On est très tenté de dire, qu’au même titre de pas mal de contrées de l'Europe de l'Est, la Serbie ne dispose pas vraiment d’une scène Metal qui fasse parler d’elle de n’importe quelle manière qui soit. Il va sans dire que c’est certainement la situation du pays qui empêche toute reconnaissance Internationale vis-à-vis de tout ce qui se fait à cet égard. C’est pour cette raison que la découverte d’un groupe de Metal Serbe se doit d’éveiller un minimum d’attention chez n’importe quel Metalhead qui se respecte.

Voila donc justement une jeune formation Serbe qui essaye tant bien que mal de se faire un petit nom à l’échelle mondiale et on ne peut que l’encourager à ce propos. Formée déjà depuis 2001 et comptant désormais à son actif pas moins de sept membres, elle en est maintenant à son deuxième album, un certain "Perdition Calls".
Pour ne rien vous cacher, on aurait pu s’attendre à un Doom Metal spécial et particulier de la part de Tales of Dark… Force est de constater que c’est surtout du coté du mimétisme artistique que le groupe officie à proprement parler. Et il faut dire que l’écoute de cet album en demeure la preuve la plus formelle…

En l’occurrence, il suffit vraiment de peu pour pouvoir discerner la patte My Dying Bride dés le début de l’écoute du premier "Wretched Fate For All"  et quand ça passe à "Allegoria Of An Eternal Sundown", on est même tentés de vérifier s’il n’y aurait pas un membre des Britanniques qui se serait par hasard faufilé dans le line-up du groupe. Il faut avouer que moi qui croyait que My Dying Bride était un groupe inimitable… J’ai dû sérieusement revoir ma position à ce sujet… Le timbre des guitares, l’acheminement des riffs, la disposition des leads, la structure des rythmiques, l’articulation des compositions, l’ambiance produite… mais surtout il en va de même pour les Grunts langoureux et le chant clair théâtral purement Stainthorpiens… Absolument tout ce que l’on connait chez My Dying Bride est servi à outrance ici, forçant ainsi l’inévitable perplexité de la chose.

Toutefois, le groupe tient avant tout à doter son Doom d’une teinte Gothic bien plus prononcée que celle de son modèle Anglais et, à cet effet, il y donne une très grande place à un chant féminin lyrique et accompagne le tout de nappes de claviers aériennes. Et les titres dans le genre de "Hollow" et "Pluvia Murmurs Piano" semblent fidèlement représenter cette tendance. Mais là aussi, l’imitation musicale commence très vite à faire encore des siennes, lorsqu’on se rend compte que le groupe se la joue Draconian à plein régime. Bref, quand Tales of Dark... essaye de ne pas calquer un groupe, c’est pour bien en calquer un autre. On n’est pas encore sorti de l’auberge !

Il faut insister sur le fait que sur les deux niveaux, Tears of Dark... manque cruellement d’inspiration, à travers ses mélodies rébarbatives et ses compositions abruptes. Et ce malgré une bonne volonté et un souci du détail pour le moins éloquents, malheureusement.

En définitive, le Doom que propose Tales of Dark... tient vraiment la route techniquement parlant, mais se perd sur toute la ligne du coté émotionnel. Quand on ajoute à cela un manque de personnalité et d’originalité flagrants… ça nous donne au final un Tales of Dark... disposant d’un certain potentiel mais qui demande encore un indispensable savoir faire. Espérons juste que le temps fera son petit effet de ce coté là…         

12.5/20
Par Sandman

MySpace

You have no rights to post comments

The most visited gambling websites in The UK