Menu

Chronique : Veloce Hystoria - Shining & Majestic

  • Written by Super User
  • Parent Category: Reviews
  • Category: V
  • Hits: 1376

User Rating: 0 / 5

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

Band : Veloce Hystoria

Release : Shining & Majestic

Year : 2009

Country : France

Genre : Progressive Heavy Power Metal

Label : Independent

Note : 17.5/20

Tracklist:
01.Prelude
02.Childlike God
03.Out Of Mind
04.Damnation
05.Thoughts In The Garden
06.Chronology
07.Written Among The Symbolic
08.Memory Of Insane
09.Shining & Majestic

    Malgré la popularité que connait le Metal Progressif partout dans le monde, j’ai toujours été plus ou moins sceptique face à ce genre de Metal. En fait, ça a toujours été  soit le prétexte rêvé pour les démonstrations de muscles et l’overdose de prouesses techniques, soit un excès de mélodies mal ordonnées et embrouillées qui finissent par être  plus étouffantes les unes que les autres. Dans tous les cas, avec le Progressif on perd toujours de vue un des éléments les plus essentiels qui devrait être présent dans la musique: l’émotion. Pour moi, un petit riff simple bien senti fait bien plus de dégâts qu’une avalanche de riffs et de solos ultra techniques mais sans vie…

Il semblerait que les Français de Veloce Hystoria ont décidés de faire du Progressive Metal dans les règles de l’art avec son lot de technicité et de mélodicité tout en tenant compte de la composante émotive de la musique. De plus, ils ont réussit à combiner les trois éléments avec une certaine homogénéité tout en y incorporant une touche d’innovation bien pensée. Certes, ce n’est pas non plus une réussite totale, mais une initiative comme celle-ci est à saluer, surtout venant d’un groupe aussi jeune.    

Rien qu’a l’écoute du Prelude symphonique très similaire à ceux d’Angra mais en plus Médiéval, on se rend compte très vite que le groupe n’a pas l’intention de faire quelque chose de vraiment nouveau coté originalité mais qui n’est pas tout de même là pour réchauffer bêtement les mêmes plats de ses influences. Disons que la base reste une sorte de combinaison entre Symphony X et Angra mais le groupe évolue bien au-delà.

La patte Symphony X apparait surtout à travers le chant, un chant qui manque un peu de personnalité d’ailleurs et qui aurait du être plus recherché que ça, mais aussi à travers le jeu de guitares  plus moderne que néo-classique mais qui ne manque pas de dynamisme et d’agilité pour bien faire vibrer et il n’y a qu’a voir des titres comme ‘Childlike God’ et ‘Thoughts In The Garden’ pour avoir un avis là-dessus. Tout cela sans parler de la maitrise technique et de l’inspiration qui accompagnent la plupart des leads et des solos présents dans l’album et qui font que ça passe rarement inaperçu.

La touche Angra, quant à elle, se sent surtout au niveau du potentiel mélodique et atmosphérique de la musique, avec une synthé pas mal présente pour décorer l’ensemble par ses différentes sonorités et l’imprégner par ses diverses ambiances. Tout ceci en finesse, sans que sa bouffe le coté le Metal et sans que sa présence ne se fait désagréable, surtout que la puissance de la production de l’album joue en faveur de la synthé en lui donnant plus de relief mais pas au dépend des autres instruments.
 
Et comme je l’ai dit, le groupe s’éloigne des restrictions que pourraient poser ses influences, en faisant évoluer son rendu par le biais de multiples sonorités comme celui du Groove Metal, du Jazz-fusion, Salsa et même un coté oriental avec ‘Out of Mind’, du Death Metal et du Metal Sympho avec ‘Damnation’ et bien d’autres encore…   

Veloce Hystoria est donc un groupe qui s’annonce très prometteur. A peine son premier album sorti, il s’annonce déjà comme une valeur sûre de la scène Metal Française. L’avenir ne pourra que rendre le groupe meilleur et quand il aura acquérit un peu d’expérience, il n’aura alors rien à envier aux grosses pointures du genre.    

17.5/20
Par Sandman

Site Officiel
MySpace

You have no rights to post comments

The most visited gambling websites in The UK