Menu

Chronique : Verso - From Wings To Bare Bones

  • Written by Super User
  • Parent Category: Reviews
  • Category: V
  • Hits: 1554

User Rating: 0 / 5

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

Band : Verso

Release : From Wings To Bare Bones

Year : 2008

Country : Finland

Genre : Progressive Metal / Metalcore

Label : Kampas Records

Note : 17/20

Tracklist :
01.Eyes of Retribution
02.Pain Skin Closer
03.Dissonance
04.Dark On Every Side
05.Gone Into My Blood
06.Havoc State
07.Seasons End Grey
08.No Love Lost
09.Dead Earth Coming
10.Stone Wings Angel
11.Weight Of Desperation

   Malgré le fait que Verso est un groupe finlandais existant depuis 6 ans maintenant, un seul album a été publié à ce jour : il s’agit de ce magnifique "From Wings To Bare Bones", sorti en septembre 2008.

Magnifique par sa diversité, surprenant par son originalité, intéressant par l’incroyable mélange des styles (Slipknot, Incubus, Bullet for My Valentine, Killswitch Engage). Bref, Verso se distingue des autres bands de Metal par le fait que le chanteur Petteri Salonen conserve une voix claire sur des passages très Metalcore ! Au départ, ça surprend et puis on trouve ça plutôt osé, risqué et finalement culotté dans le cadre d’un premier album. Parfois, des influences de Brandon Boyd (le chanteur de Incubus) se ressentent ci et là même si en final "From Wings To Bare Bones" reste un album de Metalcore proche de l’esprit de Killswitch Engage.

L’opus démarre par une intro d’1mn13 qui nous rappelle celles proposées dans les albums de Slipknot. Et même si le titre qui suit – "Pain Skin Closer" - est une tuerie efficace et percutante, on ne peut qu’être envouté par "Dissonnance". En clair, 3mn47 de grand bonheur : ce titre est une alternance de violence (des riffs à la Slipknot et une rythmique à faire pâlir Joey Jordison) et de passages aériens, magiques dans le pur esprit de Killswitch Engage et une voix à la Incubus. Comment peuvent-ils concentrer dans un espace temps aussi limité tant de diversité et d’émotions ? Bravo !

"Gone Into My Blood" fait également partie des titres phare mettant en évidence cette alternance de riffs violents et de passages calmes. Il aurait bien pu figurer sur le premier album de Bullet for My Valentine tant ce titre est à la fois commercial (un tube) et puissant.

Et puis "Havoc State", "The Seasons End Grey" et "Dead Earth Coming" sont là pour nous rappeler au demeurant que Verso sait aussi envoyer du lourd quand il le faut.

Mais faisons place à "No Love Lost" : un mid-tempo puissant et envoutant sur le plan des harmoniques et des vocals totalement claires et impressionnantes. Les guitares y sont à la fois lourdes et aériennes. Une grande réussite !

"From Wings To Bare Bones" est un album réussi et audacieux de la part de Verso. Le pari du chant clair sur des riffs Metalcore apporte à ce groupe une dimension artistique plus large et ouvre la porte à des futurs albums intéressants. A quand le recto ?

17/20
Par Carm Ziofa

MySpace

You have no rights to post comments

The most visited gambling websites in The UK